Share this page

Latest news

Article

Latest News Malaria consortium to provide vector control expertise in a new multi country project

Malaria Consortium met son expertise en matière de lutte antivectorielle au service d’un nouveau projet multinational

20 October 2017

Malaria Consortium est heureux de s’associer au vaste projet mené par Abt Associates, qui a été attribué à l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) via l’Initiative présidentielle américaine pour lutter contre le paludisme (PMI) dans le cadre de la Prévention des maladies transmises par les moustiques de la lutte antivectorielle. Le projet s'appellare PMI VectorLink. 

Le contrat prévoit le soutien à la planification et à la mise en oeuvre de programmes de pulvérisation intradomiciliaire d'insecticide (PII), et autres interventions salvatrices de lutte contre les vecteurs du paludisme, l’objectif final étant d’alléger le fardeau que représente le paludisme en Afrique.

Le rôle définit pour Malaria Consortium est d’apporter un soutien technique aux Programmes Nationaux de Lutte contre le Paludisme (PNLP) et les institutions locales de plusieurs pays d’Afrique, pour : renforcer leurs capacités à recueillir, analyser et utiliser les données entomologiques, épidémiologiques et relatives aux activités de lutte antivectorielle pour les prises de décision stratégies en matière de lutte contre les vecteurs du paludisme, et pour développer des stratégies intégrées et efficaces de lutte contre les vecteurs du paludisme au niveau national ; et d’autre part, en collaboration avec d’autres partenaires du projet, organiser et mener des recherches opérationnelles sur de nouveaux outils et technologies de lutte antivectorielle.

« Nous appuierons les PNLP dans leurs prises de décisions stratégiques sur des interventions combinées de lutte antivectorielle, qui soient à la fois pertinentes et rentables, y compris les PII, les moustiquaires imprégnées (MI) et autres activités de lutte antivectorielle », a déclaré le Dr James Tibenderana, Directeur technique de Malaria Consortium.
Charles Nelson, Directeur général de Malaria Consortium, a ajouté : « Depuis toujours, nous avons collaboré avec tous les niveaux gouvernementaux des pays que nous assistons. Il s’agit de l’un de nos principaux domaines d’expertise : créer des liens entre eux et les secteurs privé et de la recherche. Ces connexions garantissent la durabilité des programmes, car elles permettent d’impliquer les autorités. »

Les autres partenaires prévus à ce contrat sont : Population Services International, PATH, le Département de Maladies tropicales de Liverpool (LiverpoolSchool of Tropical Medicine), l’Innovative Vector Control Consortium et McKinsey & Company, Inc., ainsi que trois petites entreprise : EnCompass LLC, BAO Systems LLC, et Dimagi, Inc.

Related content

27 September 2017

Vector control: the untapped potential for neglected tropical diseases

Type: Advocacy Briefs

Vector control

Type: Webpage

 

Click here for news archive »