La plupart des décès due au paludisme survient en Afrique subsaharienne et les enfants de moins de cinq ans sont les plus à risque.
Pour les 25 million d’enfants qui vivent dans le Sahel, où il y a un pic saisonnier de l’incidence du paludisme, l'Organisation mondiale de la santé recommande la chimio prévention du paludisme saisonnier (CPS) comme outil de prévention efficace pour prévenir le paludisme.
Malaria Consortium était le premier à tester une intervention de CPS en 2013 en mettant en œuvre un projet pilote dans l'Etat de Katsina AU Nigeria. Grace aux résultats encourageant, Malaria Consortium et ses partenaires ont obtenu un financement d’UNITAID pour collaborer avec les programmes nationaux de lutte contre le paludisme dans sept pays du Sahel: Burkina Faso, Tchad, Guinée, Mali, Niger, Nigéria et la Gambie pour diriger le premier déploiement à l’échelle de la CPS.
Le projet ACCESS-SMC (Achieving Catalytic Expansion of Seasonal Malaria Chemoprevention in the Sahel) fournira 45 million traitements préventifs au cours des deux prochaines années, contribuant à la protection de 10 million d’enfants contre le paludisme.
Country: Burkina Faso | Chad | Nigeria
Keywords: Community delivery | Malaria | Preventive treatments
« Back to Publications